top of page
Photo du rédacteurAudrey Cabald

Dubaï pendant le mois sacré du Ramadan: ce qu'il faut savoir


Si vous prévoyez de visiter Dubaï entre les mois de mars et d’août, il est fort probable que vos vacances à Dubaï coïncident avec le mois sacré du ramadan. Le ramadan est un mois de signification religieuse pour les musulmans de Dubaï et du monde entier, qui se termine par la célébration de l’Eid-Al-Fitr.

Bien que le début du mois de Ramadan exact puisse changer en fonction des dates du calendrier islamique lunaire (où il s’agit toujours du neuvième mois), il est utile de noter que voyager à Dubaï pendant le ramadan peut être différent par rapport à un séjour en dehors du Ramadan.

Dubaï abrite un grand nombre d’expatriés et de résidents appartenant à d’autres nationalités et avec d’autres religions. On ne saurait donc trop insister sur l’importance d’être conscient et de savoir faire preuve de respect pour la culture locale et pour la différence.

Si vous visitez Dubaï pendant le Ramadan, vous devez avoir une compréhension de base du comportement approprié et des règles parlées et non parlées à Dubaï pendant le Ramadan. C’est pourquoi j’ai rédigé ce guide pour vous aider à comprendre ce à quoi vous devez vous attendre, que vous soyez un touriste ou que vous déménagiez à Dubaï.


Qu’est-ce que le mois sacré du Ramadan ?

L’un des cinq pilliers de l’islam, le mois sacré du ramadan, est un mois de jeûne pour les musulmans, qui sert à favoriser la croissance spirituelle en pratiquant la maîtrise de soi, l’abstinence, la prière, la discipline, la patience et la gratitude.

Les musulmans s’abstiennent de manger, de boire et de fumer du lever au coucher du soleil et s’entraînent à contrôler leurs désirs et leurs mauvaises habitudes afin de réfléchir aux cadeaux de la vie, de les apprécier et de trouver un équilibre.

L’acte de jeûne (siyam) en lui-même n’est qu’une partie d’un exercice plus vaste visant à améliorer le caractère d’une personne en purifiant son corps, son esprit et son âme, et en apprenant à se débarrasser de la rancune, de l’arrogance, de la vanité et d’autres mauvais traits de caractère. L’accent est mis sur la charité, la bienveillance, la compassion et la gentillesse.

Les musulmans se lèvent avant le lever du soleil pour prier et prendre un petit repas appelé Suhoor avant la prière du matin (Fajr) qui débute la journée de jeûne. Le jeûne est rompu au coucher du soleil pendant l’Iftar, en compagnie de la famille, des amis et des proches, et c’est une affaire de fête.


Dubaï pendant le Ramadan : à quoi il faut s’attendre


À Dubaï, pendant le Ramadan, on peut sentir la ville plus lente que d’habitude, car les horaires de travail changent généralement pour s’adapter aux heures de jeûne. Le jeûne n’est pas facile, compte tenu des températures à Dubaï à cette période de l’année. Si vous venez en business trip et que vous allez travailler à Dubaï pendant le Ramadan, sachez que les horaires de travail réduits et les pauses en milieu de journée sont courants. Il est préférable de programmer vos réunions en fin de matinée en conséquence, car de nombreux bureaux ne travaillent pas après 14/15 heures.

Pour la plupart des musulmans qui jeûnent, c’est une période de prière et de temps passé en famille.

Le soir venu, lorsque le soleil se couche, vous pouvez entendre les canons retentir autour de Dubaï pour annoncer la fin de la journée de jeûne et le début de l’Iftar.


Nourriture et boissons pendant le ramadan à Dubaï

Pendant la journée, jusqu’au coucher du soleil où le jeûne est rompu, il est interdit de manger, boire ou fumer dans les lieux publics de Dubaï pendant le ramadan. Le non-respect de cette interdiction peut entraîner une amende.

Nous parlons ici de ne pas mâcher de chewing-gum, ni même de boire une gorgée d’eau lorsque vous vous promenez dans un centre commercial comme le Dubai Mall ou lorsque vous êtes en ville. Ces règles s’appliquent à TOUS les espaces publics tels que les stations de métro, les bus, le vieux Dubaï ou l’une des nouvelles promenades chic de Dubaï.

Vous devez être attentif, car il n’y a pas d’exception, même lorsqu’il fait très chaud en été à Dubaï. Si vous avez besoin d’une gorgée d’eau, vous pouvez la boire dans un espace privé et fermé – comme les toilettes d’une station de métro ou une aire de restauration opérationnelle dans un centre commercial.

Mais cela ne signifie pas qu’en tant que touriste, vous aurez faim à Dubaï pendant le ramadan. Alors, les restaurants sont-ils ouverts à Dubaï pendant le ramadan ? La réponse courte est oui.


Peut-on manger à Dubaï pendant le ramadan ?

Bien qu’il soit interdit de manger, de boire et de fumer dans les lieux publics, vous trouverez des restaurants et des cafés à Dubaï qui servent des repas pendant la journée. Alors qu’auparavant, ils le faisaient à l’intérieur, derrière des fenêtres couvertes ou des rideaux ou stores tirés, et avaient besoin de licences spéciales pour servir de la nourriture pendant les heures de jeûne, ce n’est plus le cas – depuis 2021, les restaurants et les cafés font comme d’habitude.

Les aires de restauration, les cafés et les restaurants, qu’ils soient autonomes ou intégrés à des centres commerciaux, à des quartiers de vente au détail ou à des hôtels, serviront des repas pendant la journée.

Les cinémas de Dubaï ont également commencé à servir de la nourriture aux spectateurs qui ne jeûnent pas au snack-bar. Si vous visitez un parc à thème, il y aura certainement des restaurants qui serviront à manger pendant la journée.


Iftar à Dubaï pendant le Ramadan

La tradition de l’Iftar pendant le ramadan à Dubaï mérite d’être vécue. Dans toute la ville, des tentes traditionnelles sont dressées et de somptueux buffets sont proposés à tout le monde, que le musulman soit à jeun ou non. Les musulmans jeûneurs rompent généralement leur jeûne avec une gorgée d’eau et des dattes, avant de passer au reste du repas.

Après le coucher du soleil, presque tous les restaurants, quelle que soit la cuisine qu’ils servent, proposent une offre intéressante pour l’Iftar. L’Iftar est généralement un buffet composé d’entrées, d’accompagnements, de plats principaux et de desserts, le tout à un prix avantageux.

Il est courant de recevoir des invitations pour l’Iftar de la part d’amis, de voisins ou de collègues. Soyez poli et acceptez quand vous le pouvez. Après tout, c’est une excellente façon de découvrir une importante tradition locale. Si vous assistez à un Iftar, veillez à vous habiller modestement.


Peut-on boire de l’alcool à Dubaï pendant le ramadan ?

Ces dernières années, Dubaï est devenu encore plus libéral en ce qui concerne les règles applicables aux résidents et aux touristes qui ne jeûnent pas pendant le Ramadan. Il y a 10 ans, on ne pouvait trouver aucun bar ouvert pendant le mois de ramadan par exemple.

Mais cela a changé aujourd’hui.

Les bars sont-ils ouverts à Dubaï pendant le ramadan ? Là encore, la réponse courte est oui.

Il existe un certain nombre de bars qui servent de l’alcool le soir, après le coucher du soleil, à Dubaï, de sorte qu’il est possible de sortir pendant le ramadan. Ils se trouvent généralement dans les hôtels, car ils disposent des licences spéciales nécessaires pour fonctionner pendant le Ramadan.

Mais vous ne trouverez pas de musique forte, de groupes live ou de DJ résidents, comme c’est le cas le reste de l’année. Et certainement pas de brunchs, cette tradition du week-end de Dubaï. Oubliez donc l’idée de faire la fête à Dubaï pendant le ramadan.


Vie nocturne à Dubaï pendant le ramadan

La vie nocturne à Dubaï pendant le ramadan est beaucoup plus calme, et vous ne trouverez pas de fêtes, de soirées pour femmes ou de boîtes de nuit en activité même si l’offre a tendance à évoluer.

Toutefois, cela ne signifie pas que Dubaï se couche tôt pendant le Ramadan, loin de là. La ville prend un air de fête après le coucher du soleil, une fois le jeûne rompu, et vous trouverez des gens sur les marchés de nuit et dans les centres commerciaux de la ville.

Après l’Iftar, les musulmans qui jeûnent et les autres nationalités qui vivent à Dubaï se retrouvent à se promener dans les marchés de nuit, à boire du thé, à grignoter, à faire du shopping, etc. C’est une excellente excuse pour découvrir un autre type de vie nocturne à Dubaï.

De nombreux centres commerciaux fonctionnent également pendant des heures décalées jusque tard dans la nuit, ce qui constitue une excellente occasion de faire quelques achats.


Comment s’habiller à Dubaï pendant le ramadan

Le ramadan à Dubaï est une période de prière et d’humilité. Il est conseillé aux hommes et aux femmes de se couvrir les épaules et les genoux dans les espaces publics tels que les centres commerciaux, les bureaux, les cinémas et les parcs. Si vous portez des vêtements sans manches ou des débardeurs, mettez une veste ou un foulard par-dessus. Les jupes et robes longues et les pantalons sont un meilleur choix que les vêtements qui descendent jusqu’aux genoux et les shorts pendant ce mois.

Si vous prévoyez de vous déplacer à Dubaï avec les transports publics pendant le ramadan, il est conseillé de prendre note des heures d’ouverture modifiées en consultant le site officiel de la RTA.


Sites et attractions touristiques – Que faire à Dubaï pendant le Ramadan ?

Outre les sites et attractions habituels, voici quelques activités uniques à faire à Dubaï pendant le ramadan.


Vivez l’expérience d’un Iftar à Dubaï pendant le Ramadan

Un Iftar à Dubaï est plus qu’une simple tradition culturelle de festin après le coucher du soleil. S’il s’agit d’un excellent moyen d’apprendre les coutumes du Ramadan et de goûter à de délicieux plats locaux, dans le Dubaï moderne et cosmopolite, un iftar est également le reflet de la manière dont les différentes cultures vivent et s’épanouissent dans une ville comme Dubaï.

Pour moi, c’est une belle chose de voir des Émiratis, des Jordaniens, des Indiens, des Américains, des Allemands et des Philippins rompre le jeûne ensemble à une table d’Iftar, qu’ils soient amis ou collègues. Cette camaraderie autour d’une tradition qui n’est peut-être même pas issue de leur culture me remplit le cœur de fierté pour ma ville natale.


Promenade guidée pour l’Iftar dans le vieux Dubaï

Pour découvrir une autre facette de Dubaï pendant le ramadan, faites une promenade guidée en français pour l’Iftar dans le vieux Dubaï avec Visiter Dubai.

La magnifique mosquée Jumeirah est l’une des deux mosquées de Dubaï qui est ouverte à des heures fixes. Faites une visite guidée de la mosquée Jumeirah pour en savoir plus sur la culture et les traditions émiriennes ou encore la grande mosquée Zayed à Abu Dhabi.

Devriez-vous vous rendre à Dubaï pendant le ramadan ?


Bien que de nombreux habitants de Dubaï quittent la ville pendant le ramadan. le ramadan est une bonne période pour visiter Dubaï si vous aimez l’idée de moins de foule et de tarifs hôteliers réduits. Le ramadan a généralement lieu en été ou au début de l’été, et comme ce n’est pas exactement la meilleure période pour visiter Dubaï, c’est la basse saison touristique.

Dubaï est une ville beaucoup plus calme pendant le ramadan, si vous aimez ce genre d’ambiance. L’avantage est que vous verrez moins de foule dans les attractions populaires et autrement bondées comme le Dubai Mall et le Burj Khalifa.

Qui n’aime pas faire du shopping et visiter un peu plus tranquillement ? De plus, il y a des ventes et des réductions incroyables à saisir.


Eid-Al-Fitr à Dubaï

La fin du ramadan à Dubaï est marquée par la joyeuse célébration de l’Eid-Al-Fitr. C’est le moment où toute la ville fait la fête sur les marchés, profite des feux d’artifice, fait du shopping dans les centres commerciaux et se régale dans toute la ville. Il y a des ventes, des événements et des spectacles étonnants pendant ce jour férié, et c’est à la fois animé et bondé partout à Dubaï.

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page