La fiscalité à Dubaï est totalement différente de celle que l’on connaît en France. Impôt zéro, TVA à 5%…Cette page vous détaille le système fiscal dubaïote.
Comment fonctionne la fiscalité à Dubaï ? Quel est le système d’impôt ? Pourquoi les Émirats arabes unis sont-ils un pays si attractif pour les Français désireux de s’expatrier à l’étranger ? Créer-Société-Dubaï vous explique en détail le système fiscal de Dubaï, ville où l’impôt zéro règne en maître.
L’impôt À Dubaï : Comment Cela Fonctionne-T-Il ?
C’est une question qui revient régulièrement chez les futurs expatriés que nous accompagnons. La réponse est simple : il n’y en a pas ! En partant vous installer là -bas, vous allez pouvoir profiter de la fiscalité avantageuse de Dubaï. En bref : vous n’allez être imposé ni sur votre revenu, ni sur votre société, ni sur votre fortune. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous sur notre page dédiée à l’impôt à Dubaï. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles les influenceurs et autres entrepreneurs français ont déjà fait le choix de partir vivre au sein de Dubaï, première ville des Émirats arabes unis. En effet, les Émirats arabes unis font partie des quelques pays au monde qui n’imposent pas ses habitants. On doit ça au fait que le gouvernement ne ressent pas la nécessité de taxer les expatriés et les locaux, les richesses liées à l’or noir étant, pour l’instant, suffisantes. Qui plus est, aucun plan relatif à l’instauration d’un système d’imposition n’est prévu dans les années à venir. C’est ce qu’avait communiqué le Sheikh de Dubaï dans un communiqué de 2019.
Pas D’impôt Mais Une TVA !
Instaurée en 2018, la Taxe sur la Valeur Ajoutée est venue modifier légèrement la fiscalité à Dubaï et aux EAU. La TVA s’élève à 5% et s’applique sur la grande majorité des produits et des services vendus. Cependant, en tant que particulier, vous n’allez probablement pas ressentir de différence dans votre qualité de vie !
Seuls les produits et services suivants ne sont pas assujettis à la TVA des Émirats arabes unis :
produits alimentaires
santé
éducation
produits pétroliers
services sociaux
bicyclettes
services financiers
secteur de l’immobilier résidentiel
Sur le plan professionnel, la TVA n’aura pas d’impact sur votre activité, c’est le consommateur final qui la paie. Cependant, c’est à vous, en tant qu’entreprise, de la récolter et de la reverser.
Des Taxes À Prendre En Compte Avant De S’installer
Même si la fiscalité à Dubaï est ultra-avantageuse pour les expatriés français, il ne faut pas oublier que, en partant vivre là -bas, vous ne serez pas pour autant exempté de taxes (bien que leurs montants soient minimes).
Vous envisagez de vous installer à Dubaï ? Voici une liste des quelques taxes auxquelles penser avant de décoller :
Taxe d’habitation : elle équivaut à 5% de votre loyer annuel en location et à 0,5% de la valeur de votre bien si vous êtes propriétaires
Taxes de séjour à l’hôtel : si vous dormez dans un hôtel à votre arrivée, plusieurs taxes vont s’ajouter au prix de votre séjour
La taxe de départ : que vous soyez en transit ou que vous arriviez à destination, vous allez devoir payer l’équivalent de 8,50€.
L’exit tax : cette taxe s’applique aux expatriés français sous certaines conditions.
Fiscalité À Dubaï : Peut-On Parler D’un Paradis Fiscal ?
Dubaï, paradis fiscal ? En réalité, pas vraiment. Dubaï n’est pas un paradis fiscal et, pour bénéficier au mieux des avantages que propose sa fiscalité, certaines règles et conditions sont à connaître et à appliquer. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel à des spécialistes de l’expatriation à Dubaï.
Bien que les Émirats arabes unis disposent de conventions avec de nombreux pays (dont la France) et que la fiscalité y soit ultra-légère, Dubaï n’est, à proprement parler, pas un paradis fiscal. Cependant, il en a toutes les caractéristiques et, si vous cherchez un pays dans lequel bénéficier d’un taux d’imposition à 0%, les états des EAU restent la destination idéale.