Comment est la vie à Dubaï ?
Dubaï est l’un des sept émirats des Émirats arabes unis (les Émirats arabes unis ont été officiellement formés en 1972), bien qu’il y ait eu une association de longue date entre ces émirats sous protection britannique auparavant. Officiellement, Dubaï est un pays arabophone, mais de nombreux panneaux sont en arabe et en anglais. L’anglais est la langue la plus parlée, peut-être parce que c’est le moyen le plus pratique pour la population diversifiée de communiquer.
La population de Dubaï est d’environ 2 millions d’habitants et en augmentation. Les citoyens émiriens sont minoritaires à Dubaï et aux Émirats arabes unis. En effet, la majorité d’entre eux étant des expatriés du monde entier (80%). Dubaï est une société socialement stratifiée avec une classe supérieure très riche, une grande classe moyenne et une classe ouvrière étendue mais largement invisible. En raison de la dépendance d’une main-d’œuvre expatriée non qualifiée pour entreprendre la construction de Dubaï, il y a beaucoup plus d’hommes que de femmes à Dubaï. Cela ne pose pas de problème, car des groupes d’hommes sont découragés de fréquenter les zones où les femmes et les familles passent du temps.
Infrastructure à Dubaï
La ville de Dubaï s’étend le long du golfe Persique. Dubaï était à l’origine centrée sur la crique de Dubaï, la plongée sous-marine et la pêche étant importantes pour l’économie et constituant un pôle commercial dans la région. La ville s’est étendue à l’intérieur des terres de plus en plus en même temps qu’elle s’est développée.
Grâce aux initiatives du souverain de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Dubaï a lancé un programme de construction. Elle prévoyait la mise en place d’infrastructures pour tenter de suivre le nombre considérable de personnes attirées dans la région. La vie à Dubaï est ainsi en évolution permanente. Emirates Road est une autoroute à plusieurs voies qui relie Dubaï aux Emirats du Nord. À Dubaï même, la ville est parsemée d’autoroutes et de routes plus petites. Trois ponts à plusieurs voies enjambent le ruisseau. Ils permettent à la circulation de circuler sur les principales autoroutes. Il peut y avoir une certaine congestion de la circulation aux heures de pointe sur les petites routes et sur Sheikh Zayed Road, mais dans l’ensemble, les retards de circulation sont réduits au minimum de nos jours à Dubaï. Voyager de Dubaï à Sharjah aux heures de pointe n’est toutefois pas si facile.
Le métro, associé au système de bus, assure un transport rapide et efficace pour de nombreux travailleurs de Dubaï et dessert bien la ville. Pour ceux sans voiture, les taxis sont librement disponibles.
Comments