top of page
Photo du rédacteurAudrey Cabald

Vivre À Dubaï En Étant Une Femme Seule : 3 Choses À Savoir



Il est courant de voir des étrangers et des futurs expatriés se poser des questions quant à la condition des femmes aux Émirats arabes unis et plus précisément à Dubaï. Comment cela se passe-t-il vraiment lorsqu’on souhaite vivre à Dubaï quand on est femme seule ?

La réalité est loin d’être celle qu’imaginent de nombreuses Françaises avant de partir vivre là-bas. Tenue, logement, travail… Créer société Dubai fait le point sur les informations importantes pour vivre à Dubaï.

Ce Que Vous Devez Savoir À Propos Des Femmes À Dubaï

Dans la péninsule arabique, les femmes occupent une place prépondérante dans la société. Expatriées ou locales, elles sont respectées et bénéficient de nombreux avantages.

Contrairement à d’autres pays de la péninsule arabique où l’égalité homme-femme est encore loin d’être équilibrée, Dubaï fait sans aucun doute partie des pays arabes les plus égalitaires et les plus agréables à vivre pour une femme seule, qu’elle soit étrangère ou non.

Là-bas, de nombreux services sont mis à disposition exclusivement pour les femmes. Taxis, rames de métro, lignes de queue dédiées, les Dubaïotes veillent à leur confort et font le nécessaire pour que toutes se sentent en sécurité.

Durant votre voyage au Moyen-Orient, n’ayez aucune crainte. À Dubaï, vous serez respectée et aurez très rarement face à vous des hommes (ou des femmes) insistants.

Pour résumer, en tant que femme seule à Dubaï (avec ou sans enfants), vous avez le droit de :

  • conduire

  • travailler

  • loger

Finalement, vos droits sont les mêmes que ceux des hommes… A quelques exceptions près.

Le Travail

Au Moyen-Orient, tous les pays ne laissent pas les femmes travailler. Heureusement, ce n’est pas le cas à Dubaï ! Si vous êtes une femme qui vit seule ou en couple, rien ne vous empêche d’avoir un travail. C’est d’ailleurs l’un des moyens d’obtenir son visa de résidence rapidement.

Qui plus est, à Dubaï, de nombreuses femmes occupent des postes à haute responsabilité, et ce, dans n’importe quel secteur (tourisme, marketing, santé, banque…).

Cependant, l’obtention d’un permis de travail quand on est une femme diffère un peu de l’obtention d’un permis de travail pour un homme. En effet, pour pouvoir travailler, une femme doit être sponsorisée par son entreprise ou par son mari. La condition est telle notamment parce que, bien que Dubaï soit ultra-cosmopolite et s’ouvre de plus en plus sur le monde occidental, la ville reste imprégnée par la culture locale qui veut que les hommes subviennent aux besoins et que les femmes s’occupent de la famille.

Trouver un emploi quand on est une femme seule avec enfants à Dubaï n’est toutefois pas compliqué. Avec l’arrivée de nouvelles expatriées, les offres sont nombreuses et vous n’aurez pas de mal à travailler sur le sol dubaïote.

La Tenue

Quand on part vivre à Dubaï en tant que femme seule, la question de la tenue se pose forcément.

  • Faut-il porter le voile ?

  • Comment je dois m’habiller dans la rue ?

  • Est-ce que je peux mettre une robe courte ?

Ce sont des interrogations récurrentes qu’il est normal de se poser. Dubaï, malgré son statut d’Émirat le plus ouvert et le plus tolérant, reste un endroit où toutes les tenues ne sont pas acceptées. Si vous planifiez de vous expatrier là-bas en tant que femme, il va vous falloir adapter votre garde-robe en fonction de la météo et de la culture locale.

Premièrement : Laissez tomber vos doudounes, vos parkas et autres vêtements d’hiver. À Dubaï, il fait beau toute l’année. En “hiver”, les températures descendent rarement en dessous de 20° et un petit gilet ou un manteau d’été suffit amplement.

Deuxièmement : Quand on est une femme à Dubaï, votre tenue doit respecter la culture locale. Cela ne veut pas dire que vous devez porter le voile, la burqa ou l’abaya constamment. En revanche, évitez les vêtements provocants, courts ou sexy.

Dans le Golfe Persique et tout particulièrement à Dubaï, une femme seule peut s’habiller comme elle veut. Toutefois, évitez les décolletés plongeants ou la mini-jupe.

Concernant le voile, il n’est absolument pas obligatoire dans les lieux publics. Par contre, si vous vous rendez dans une mosquée, que ce soit pour prier ou pour la visiter, vous devez le porter.

N’hésitez pas à vous rapprocher du consulat français à Abu Dhabi ou du consulat des Émirats arabes unis pour obtenir des informations supplémentaires !

Se Loger Quand On Est Une Femme Seule À Dubaï

Que vous viviez seule ou avec vos enfants, vous n’aurez, en théorie, aucun mal à trouver un logement accessible qui vous plaît. Depuis peu, il est possible pour une femme de vivre seule. Chose impossible à imaginer il y a encore 2 ou 3 ans…

Petit studio ou T3, les agences immobilières Dubaïote ou francophones spécialisées n’hésitent pas à vous aider et à vous accompagner !

Si vous envisagez d’effectuer votre expatriation à Dubaï prochainement, contactez des experts en immobiliers, ils sont à même de trouver une maison ou un appartement pour vous.

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page